Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La caverne de baba o rhum
25 avril 2016

Petite escapade en Camargue

image

 

S'il y a une région que j'affectionne tout particulièrement, c'est bien la Camargue, j'y reviens depuis des années  avec toujours autant de plaisir et d'émerveillement car elle a su conserver son authenticité, elle représente un monde à part au sein de la Provence.

La croix de Camargue:

image

Elle a été créée en 1924 par Hermann Paul, elle symbolise :

* La foi ( la croix)

* l'espérance ( l'ancre )

* la charité (le coeur)

* les extrémités en forme de trident symbolisent les gardians

C'est une région d'étangs, de marais, de champs à perte de vue où l'on peut découvrir au détour d'un chemin des chevaux, des taureaux en semi liberté gardés par des gardians.

Avec un peu de chance on peut les voir de près mais la plus part temps on les distingue au loin

image

Quelques définitions pour se mettre dans l'ambiance camarguaise:

 Manade : 

- il s'agit d'un troupeau libre de chevaux et de taureaux mais également

- du lieu où pâture le troupeau 

Manadier :

C'est l'éleveur de troupeaux de chevaux et de taureaux.

Gardian :

C'est celui qui garde les troupeaux

 Afin de voir quelques taureaux, pour nous rendre du Grau du roi aux Saintes Marie de la mer nous avons laissé tomber la route  principale pour visiter un endroit plus sauvage qui nous a permis de prendre un bac.

Le bac du sauvage

image

C'est un bac à cable qui relie les 2 rives du petit Rhône en Camargue et qui est situé à 6km5 des Saintes Marie de la mer et de la Méditerranée.

image

On découvre là, toute l'importance donnée au cheval dans la région car, lorsqu'on prend le bac qui peut transporter 8 voitures et  30 passagers, un panneau indique que priorité est donnée aux vélos et aux chevaux.

Pendant la traversée, on peut donc côtoyer les chevaux appartenant aux centres équestres les plus proches qui proposent des balades permettant d'aller galoper dans des réserves naturelles ouvertes aux seuls guides camarguais.

image

image

En débarquant,on découvre une réplique des anciennes cabanes de gardians qui n'existent plus aujourd'hui. 

image

Mais bien sûr, car il y a toujours un mais, il y a comme dans toutes régions marécageuses .....des moustiques, il faut donc, avant d'aller se promener dans certains coins, se protéger mais il ne faut surtout pas éviter ces endroits qui permettent de découvrir l'âme de la Camargue 

image

image

 Dans mon prochain message je vous parlerai des flamants roses, alors si ça vous intéresse je vous dis........A bientôt .

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai utilisé ce bac, j'en ai un très bon souvenir.
J
Bonne journée Mai nou, quoi que tu fasses, avec le soleil même s'il ne fait pas très chaud. <br /> <br /> Gros gros bisous <br /> <br /> LN
M
Coucou Jacline,<br /> <br /> Je suis contente que mon petit reportage t'ait plu et que tu te sois régalée en voyant les photos.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Gros bisous
J
Bonjour Mai nou, Chapeau bas ! pour ce magnifique reportage, les explications, les photos, ET le moustique utile ! LOL<br /> <br /> Je me suis régalée autant par les photos que par l'histoire, et la carte géographique.<br /> <br /> MERCI mon amie.<br /> <br /> Bonne continuation en cet après midi de mercredi.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Gros bisous <br /> <br /> Jaclline
L
je savais que je ne serai pas déçue, nous voyageons avec toi, merci Marie Jo, je ne le vois qu'aujourd'hui mercredi, c'est très beau.
La caverne de baba o rhum
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
20 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 228 971
Publicité