Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La caverne de baba o rhum
14 février 2017

Mendiants au chocolat noir au Thermomix

 

image

Une petite douceur qui normalement se fait au moment de Noël et fait partie des 13 desserts provençaux et comme j'adore ça, j'en ai fait, c'est d'une simplicité enfantine. 

Tout d'abord j'ai eu envie de savoir pourquoi, on appelait ces petits chocolats des " mendiants"

Ils ont une origine religieuse, la couleur des fruits et des noix appliqués sur le chocolat évoque les symboles des quatre ordres de mendiants de l'église. En effet, ces couleurs sont des réminiscences des robes des ordres de moines mendiants de l'église du Moyen-Age:

- Les franciscains ( les frères gris ) fondé en 1209= gris = raisins secs.

- Les carmélites ( les frères marron ) fondé en 1206-1214= marron= les noisettes, les noix.

- Les dominicains ( les frères blancs ) fondé en 1215 = blanc= les amandes coupées en deux.

- Les augustins ( les frères de Saint Augustin ) fondé en 1244-1256 = violet sombre = les figues, les baies de canneberg.

Traditionnellement ils sont ronds mais j'ai eu envie de changer la forme, je les ai donc fait dans des moules en silicone pour financiers

image

Ingrédients :

- 200 gr de chocolat noir ( lindt 70% de cacao ou 60% doux )

- 10 gr de beurre

- des fruits secs

Pour ma part, j'ai mis, des noix, des amandes, des raisins moelleux, des canneberges, des pistaches.

Préparation :

- Casser le chocolat en morceaux, le mettre dans le bol.

- Mixer 10 secondes vitesse 7, racler les bords.

- Rajouter le beurre 

- Programmer 5 minutes à 50 degrés, vitesse 1.

- À l'arrêt de la minuterie, racler les bords et programmer 3 minutes à 50 degrés vitesse 1.

- Déposer une cuillère à café de chocolat dans les moules et par dessus déposer les fruits secs.

Placer le moule au réfrigérateur pendant quelques heures.

Maintenant, le moment de les déguster est arrivé.

Régalez-vous

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Mai nou arrêtes de me faire saliver comme ça sinon je prends l'avion ou le train , pas ma voiture c'est trop loin, et je viens goûter toutes tes préparations aussi alléchantes les unes que les autres.<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Dom
J
Coucou Mai nou, pas d'alerte ce matin mais j'ai eu envie de te faire un petit coucou. <br /> <br /> Heureuse de t'avoir lue chez notre amie commune. <br /> <br /> Je te souhaite un bon week end, le soleil est là, il fait frisquet par contre mais ce n'est pas grave. <br /> <br /> Je te remercie nous avons effectivement passé un bon moment pour l'anniversaire de Mamy.<br /> <br /> Gros bisous pour avancer, la colline est parfois difficile à monter !<br /> <br /> LN
J
J'aime beaucoup ces friandises, merci ma Mai nou pour le recette, même si je n'ai pas de thermomix. <br /> <br /> J'espère que tu as passé un bon weekend, <br /> <br /> bonne soirée mon amie<br /> <br /> douce nuit<br /> <br /> et une très bonne nouvelle semaine.<br /> <br /> Gros bisous <br /> <br /> Jacline
M
Les gamines se sont jetés dessus hier , elles ont adoré<br /> <br /> Bisous
J
Hum dès le matin, c'est très appétissant, une recette à conserver, un délice pour les papilles et merci de nous l'avoir partagée. <br /> <br /> Je te souhaite une très belle journée. <br /> <br /> Gros bisous <br /> <br /> LN
La caverne de baba o rhum
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
20 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 228 977
Publicité