Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La caverne de baba o rhum
7 octobre 2015

Tuto crèche en polystyrene et pâte fimo 1ère partie " les murs"

 

image

 

Eh oui... Nous ne sommes qu'au mois d'octobre et pourtant je vous parle déjà de crèche mais, si on veut la faire soi-même, on a intérêt à si prendre à l'avance car tous les détails prennent du temps surtout si on obtient pas toujours du premier coup ce que l'on veut.

Bon, pour résumer un collègue de ma fille lui a demandé de lui faire un crèche en pâte fimo, ma fille se charge donc des petits personnages en pâte fimo et moi de l'étable en polystyrène extrudé et pâte fimo.

Pour vous montrer comment j'ai réalisé cette crèche je vais procéder en 3 étapes:

- tout d'abord les murs

- ensuite quelques accessoires

- et pour finir le toit avec les tuiles en pâte fimo et les finitions

Commençons donc par parler des murs

Marériel:

- 1 petite planche de 35 cm x 18 cm

- 1 plaque de polystyrène extrudé 

Découpage des murs:

image

- le mur du fond :largeur 19 cm x  hauteur 16 cm

- le mur de gauche: largeur 11 cm x hauteur d'un côté 16 cm de l'autre 11 cm

- le mur de droite : largeur 6 cm x hauteur d'un côté 16 cm de l'autre 14 cm

A signaler que les murs ont été inversés sur la photo

- 2 petits murets pour compléter l'espace entre l'étable et le bout de la planche

Fabrication des pierres:

- dessiner sur le polystyrene la forme des pierres que vous désirez, j'en ai fait de 2 sortes:

      * plus petites et plus serrées pour l'intérieur

image

      * plus grosses et plus espacées pour l'extérieur

image

- avec un crayon bien pointu appuyer sur les contours pour faire ressortir les pierres

- enfoncer le polystyrene autour des pierres pour les faire encore plus ressortir, cette fois j'ai utilisé un  tourillon et un

image

 

marteau mais la prochaine fois il faudra que j'utilise autre chose car les petites marques autour des pierres sont très

difficiles à faire partir, il faut beaucoup de patience pour les faire disparaître un peu.

Les murs sont prêts, on va maintenant les coller.

Collage des murs:

image

2 possibilités, soit les coller simplement soit après les avoir collés passer un produit de lissage et passer du papier de

verre assez grossièrement pour faire quelque chose de ne pas trop régulier, n'oublions pas que c'est une étable.

image

image

 

Maintenant nous allons passer à la peinture.

Peinture:

A vous de choisir la couleur, moi, j'ai hésité entre le blanc comme dans les villages provencaux  et le marron et, j'ai

finalement opté pour le marron.

Plusieurs couches sont nécessaires pour obtenir la couleur désirée :

. 1ère couche  marron passé sur l'ensemble avec un pinceau.

image

image

image

. 2 ème couche cette fois avec une brosse passer par touche du blanc, du beige, du marron en accentuant sur certaines 

pierres  plus de blanc ou plus de beige.

. 3 ème couche toujours avec la brosse et les 3 couleurs par touche pour faire du fondu à certains endroits et des couleurs

tranchées à d'autres endroits.

image

image

Le sol:

* du côté crèche, le sol à été peint en marron clair comme les murs avec un pinceau puis, quelques touches de marron

amphore passé avec la brosse pour que la couleur ne soit pas uniforme.

image

image

* du côté champ quelques touches de vert passé avec la brosse pour faire quelque chose de fondu.

Mais pour aujourd'hui je vais  m'arrêter là, demain je vous parlerai des quelques accessoires que j'ai mis dans l'étable.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
quel boulot ; ca donne vraiment bien , j'ai hâte de la voir en entier
La caverne de baba o rhum
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
20 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 228 971
Publicité